mardi 27 janvier 2015

L'ABC du traitement de la laine pour les débutant(e)s


  • TROUVER DE LA LAINE BRUTE


D'abord, il faut trouver de la laine brute, idéalement qui a été rasée du mouton dans la même année où on a l'intention de traiter la dite laine (parce que la laine trop "vieille" peut avoir tendance à feutrer / à "cotonner" quand on la garde trop longtemps).   Ne soyez pas surpris, quand vous recevrez votre toison fraîchement tondue : elle sera probablement très sale et... odorante.

Parfois, en contactant les éleveurs de moutons de notre région, nous sommes agréablement surpris de voir que plusieurs personnes donnent la laine qu'ils rasent ou la vendent à très faible coût ; ça vaut donc la peine d'en contacter plusieurs pour trouver le meilleur "deal".  De plus, il n'est pas nécessaire d'en avoir des quantités trop importantes, car juste traiter une seule toison prend énormément de temps : il vaut donc mieux commencer avec des petites quantités avant de vouloir se lancer en grand.



  • DÉMÊLER LA LAINE / ENLEVER LES DÉTRITUS


Certaines personnes préfèrent faire tremper la laine avant de retirer les détritus de la toison, mais personnellement, je fais toujours un premier nettoyage avant les bains.  À l'aide d'un peigne à animaux (voir photo ci-bas) qui se trouve facilement dans les magasins à 1$, je prends donc des petites touffes de laine que je "peigne", démêle et j'enlève le plus gros des détritus et des saletés que je suis capable de retirer.



  • TREMPER LA LAINE DANS LES BAINS


Ensuite, on doit faire tremper la laine pré-démêlée (ou non...) dans des bacs remplis d'eau froide avec du savon à vaisselle. Des éleveurs de moutons m'ont déjà dit que le savon "Dawn" était le plus efficace pour bien dégraisser la laine de la lanoline, sécrétion naturelle du mouton de couleur jaunâtre.

Il est important d'utiliser de l'eau froide (qu'on ne laissera pas à l'extérieur en plein soleil) plutôt que de l'eau chaude, car cette dernière a tendance à faire feutrer la laine, ce qu'on ne veut pas. 

On change l'eau et on rajoute du savon à tous les jours, tant que l'eau sera "trouble" et que la laine ne sera pas complètement "blanchie".



  • FAIRE SÉCHER LA LAINE


Quand la laine est prête, on peut la faire sécher au grand soleil jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.  On en profite pour enlever les brindilles et les saletés restantes.


  • CARDER LA LAINE


Une fois que la laine est complètement sèche, on peut commencer à la "carder", en la brossant en petite quantité à la fois, en ayant les brosses à carder inversées l'une par rapport à l'autre, dans nos mains.  On brosse jusqu'à ce qu'elle soit soyeuse et qu'elle n'ait plus de "mottons".

J'ai déjà lu dans un livre qu'il était conseillé de faire légèrement "chauffer" ses brosses à carder avant de faire le cardage, en les mettant par exemple sur les pierres, autour d'un feu de camp.   Mais ce n'est pas une étape nécessaire.



  • FILER LA LAINE


À l'aide d'un fuseau ou d'un rouet, on peut maintenant procéder au filage de la laine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire